First Éditions 13 janvier 2022
Dans le prolongement de leur podcast aux 4 millions d’écoutes – créé en 2018 et produit par Binge Audio – Rokhaya Diallo et Grace Ly proposent un livre qui fait bouger les lignes et qui bouscule la réflexion sans tabou.
« Tu viens d’où vraiment ? », « J’aime les femmes exotiques », « Déboulonner les statues ne va rien résoudre ! », « L’intersectionnalité divise le féminisme », « Cancel culture : on ne peut plus rien dire » …
Ces phrases Rokhaya et Grace y sont régulièrement confrontées. Partant de leur expérience, elles rassemblent, décortiquent et analysent des situations communes aux personnes qui subissent du racisme en France.
Mais si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d’action permettant la lutte antiraciste, nous n’en sommes pas moins tous.tes concernées à différents niveaux. Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs. S’il affecte des individus, ce n’est pas pour autant un problème individuel, ni celui de ses seules cibles, mais bien le reflet d’un système sociétal global.
• Quelles formes prend le racisme dans nos vies quotidiennes ?
• Comment déconstruire le racisme ?
• Quels outils déployer face aux manifestations diverses du racisme ?
• Comment construire un destin politique commun ?
Ce sont autant d’axes que Rokhaya Diallo et Grace Ly développent dans cet ouvrage, mêlant la théorie, leurs observations personnelles et intimes. Leur antiracisme n’est pas moral mais politique : il est avant tout nourri par la volonté d’oeuvrer en faveur de la justice sociale.